google-site-verification=E-3q_fZd4_NRTSaMUCX7HygeqnW9-ipy9m2fLCNFJYg
 
MOTELAMATOU | Pension pour chats | Paris 15e

Foire aux questions

Les chats en vacances au Motelamatou

Est-ce que les chats cohabitent ou jouent ensemble ?


Question santé : Pour le chat, il n’existe pas de vaccins pour toutes les maladies. Certaines sont mortelles, telle que la péritonite infectieuse féline *, qui peut être causée par le coronavirus félin mutant, qui se transmet très facilement (sans morsure) lorsqu’on installe deux chats, dont l’un est contagieux, dans le même box ou même endroit de jeux. On peut également rappeler les risques suivants : le coryza (le vaccin ne protège pas contre toutes les souches), la teigne, la gale, les puces (qui véhiculent les vers), etc... sans parler des morsures et coups de griffes parfois assez redoutables ! C’est pourquoi au Motelamatou, depuis son ouverture en 2004, sont privilégiées la santé et la sécurité de votre chat, et qu’il ne sera jamais en contact avec un autre chat (exception faite pour les chats de la même famille). * Page d'une amie éleveuse qui résume très bien les différentes maladies du chat. Question psychologie : Il faut environ une semaine d'adaptation à un chat pour cohabiter avec un nouveau chat sur son territoire**. Sur un territoire neutre, c'est un peu moins long, mais cela reste une expérience pénible à vivre, en particulier pour les chats adultes. Outre les risques sanitaires vus précédemment, est-ce vraiment nécessaire de stresser les chats qui sont généralement gardés pour de courts séjours ? Et observant les interactions entre mes chats depuis des années, je peux affirmer que les chats jouent extrêmement rarement ensemble. Il jouent plutôt en même temps, lorsqu'on joue avec eux, en agitant une canne à pêche ou en lançant des balles par exemple. En tant que photographe animalier, j'ai même vu arriver des chats que ne s'entendaient pas chez eux, se détendre et jouer avec les plumeaux qu'on agite pour leur faire prendre la pose... puis reprendre leurs conflits juste après ! (Voici pourquoi je n'envoie pas ce genre de cliché mensonger -et inconfortable pour le chat- aux propriétaires des chats en garde... ;-)) ** "Le chat ne répond finalement pas aux critères définissant la territorialité et on parle maintenant de domaine vital plus que de territoire car ce dernier terme induit beaucoup trop de mauvaises interprétations du comportement du chat et donc de mauvaises gestions de situations problématiques comme le marquage par exemple." (Commentaire de Joana qui travaille chez "L'éduchateur".) Pour finir, voici une petite vidéo très intéressante qui résume particulièrement bien la situation (et vous servira par ailleurs, si vous souhaitez adopter un second chat plus tard) : (Je vous recommande les vidéos de "L'éduchateur" qui sont toutes très bien faites, et drôles de surcroît.)




Diffusez-vous des phéromones de synthèse au Motelamatou ?


La phéromone de synthèse qui code la fraction faciale féline F3* est sécrétée naturellement par le chat lorsqu'il se sent bien pour marquer certaines zones de son territoire en frottant les murs et les objets avec sa tête. Le Motelamatou est également mon habitation que je partage avec mes trois chats. Ils y sont heureux (me semble-t-il ;-)), et par conséquent, diffusent naturellement cette phéromone. Grâce à ma petite tribu, les chats qui séjournent au Motelamatou se sentent immédiatement en confiance s'ils sont déjà venus, et il ne faut que quelques heures aux petits nouveaux pour se sentir comme chez eux. Il arrive qu'un chat soit particulièrement stressé (par nature, par le transport, par le stress de ses maîtres, ou par la vue d'autres chats), mais il comprend très rapidement qu'il n’encourt aucun danger de la part des autres chats, et que je ne suis jamais loin de lui. Motelamatou est également un appartement, par conséquent les chats entendent les mêmes bruits que chez eux (musique, télévision, amis...). Par ailleurs, cette phéromone de synthèse est un perturbateur endocrinien. ...Et puis je n'aime pas l'odeur ! * "Les phéromones n'ont jamais été prouvées chez le chat. On sait que le chat synthétise des acides gras qui ont très probablement un rôle sémiochimique, mais rien n'est encore établi quant à l'effet ou le rôle exact de ces molécules." (Commentaire de Joana qui travaille chez "L'éduchateur".)




Pourquoi parlez-vous de box et non de chambres ?


Parce qu'une chambre fait en général une dizaine de mètres carrés, et qu'elle sert au repos des humains. Un box quant à lui, fait quelques mètres carrés et sert à garder des animaux. C'est la même différence entre un hôtel et une pension. Personnellement, j'appelle un chat, un chat ! ;-) Ce qui ne m'empêche pas de les considérer et de les aimer très fort. J'ai créé ma pension pour vivre entourée de chats, 24h/24. C'était la suite logique de tous les métiers que j'avais exercé auparavant.




Faites-vous des réductions ?


Au Motelamatou, le prix est très compétitif. D'abord parce qu'il est calculé à la nuitée, et non à la journée. Ensuite parce qu'il s'agit d'un box individuel et non collectif, garantissant un confort psychique et sanitaire à votre chat. Et enfin, parce que j'habite sur place, incluant une vraie surveillance, y compris la nuit. Par ailleurs, Motelamatou a une politique tarifaire étudiée. Les clients ne s'y trompent pas, puisque la pension existe depuis 2004.




Pourquoi n'avez-vous pas de dossier de presse à la disposition des journalistes ?


Parce que j'ai reçu beaucoup de journalistes à la création du Motelamatou. Mais je me suis aperçue que cela stressait les chats. Les miens et ceux que j'avais en garde. J'ai donc par la suite décliné les propositions, afin de faire du Motelamatou, un havre de paix. Et puis... je ne suis pas une "matou-vue" ! ;-)




Pourquoi ne demandez-vous pas les vaccins contre la leucose et la rage ?


Parce que je ne mets jamais en contact deux chats qui ne sont pas de la même famille. La leucose et la rage se transmettent par la salive, les morsures ou les partages de gamelles par exemple. Au Motelamatou, les chats ne rentrent pas dans les box qui ne sont pas les leurs, donc ils ne prennent pas le risque du partage de gamelles. D'ailleurs le partage de gamelles peut transmettre beaucoup de virus... Du coup, c'est moins de vaccins pour votre chat ! Qui n'aura donc besoin que d'une piqûre contre le typhus et le coryza une fois tous les trois ans (au lieu de tous les ans à cause du vaccin contre la leucose). C'est pas chouette cha' ?




Quelles sont les mesures sanitaires en cette période de covid ?


Elles sont quasiment les mêmes que celles que j'appliquais avant. C'est-à-dire qu'à l'entrée du Motelamatou, je vous propose du gel hydroalcoolique, et vous passe des sur-chaussures aux pieds. La seule différence avec autrefois, c'est le port du masque. (Vivement la fin de ce covid, afin que je découvre qui sont mes nouveaux clients ! ;-))




Pouvez-vous venir chercher mon chat ?


Je vous recommande de faire appel à une conductrice de taxi animalier, (avec laquelle je suis allée jusqu'à Nice avec mes trois chats). Elle est adorable, doyenne des taxis animaliers, passionnée d’animaux et pratique des tarifs corrects. Il s’agit de Françoise Delporte (Société Animal’ Taxi), joignable au 06.87.63.99.07. Vous pouvez venir avec elle, ou lui laisser votre chat sans crainte. Son véhicule n’est pas une camionnette, votre chat sera confortablement installé, et Françoise parle couramment le langage des chats !




Acceptez-vous un chat sous traitement médical ?


Afin de protéger les autres pensionnaires, même avec des box individuels, il n'est pas toujours possible d'accueillir un chat malade. En particulier, les chats atteints de virus aéroportés (coryza, bronchite...). Je ne peux pas faire porter de masques aux chats ! ;-) De plus, pour ne pas l'effrayer, il faut que le chat se laisse soigner sans gants, ou que je puisse lui donner ses médicaments dans la nourriture. Si votre chat est malade, non contagieux, et facilement soignable, il faudra veiller à bien apporter l’ordonnance du vétérinaire et les médicaments en quantité suffisante pour la durée de son séjour. Il n'y a pas de frais supplémentaires, mais je demande à être avertie avant l'arrivée du chat sous traitement. Le box individuel permet de vérifier que votre chat mange et boit correctement. Cela permet également de contrôler ses selles et urines, qui sont de bons indicateurs en cas d'animal malade. Concernant les chats diabétiques, j’accepte uniquement ceux qui sont déjà venus au Motelamatou avant de déclarer la maladie, et pour lesquels j’estime pouvoir administrer les injections d’insuline sans problème d’agressivité en retour.




Motelamatou est-il recommandé par les vétérinaires ?


Il n'existe, à ma connaissance, aucune recommandation possible émanant des praticiens qui dépendent de l'Ordre National des Vétérinaires. Mais certains vétérinaires me laissent régulièrement leurs chats depuis près de vingt ans. ;-)




Que faites-vous si mon chat est malade pendant son séjour en pension ?


Au Motelamatou, en cas de problème de santé, (ce qui est rarissime), j’appelle le vétérinaire traitant du chat. Et s’il ne peut se déplacer, je fais appel au service des urgences vétérinaires à domicile. Il est déjà arrivé par exemple, qu'un vétérinaire m'explique qu'un chat soit sujet à un type de problème (cystites à répétition par exemple) et qu'il m'envoie une ordonnance. Pour des raisons de sécurité, je ne déplace pas un chat malade, c'est le vétérinaire qui se déplace. Au Motelamatou, le matou est roi ! ;-)




Pourquoi choisir une pension pour chats plutôt qu’une garde à domicile ?


Certaines personnes vous expliqueront que le chat est un animal casanier, et qu’il est mieux chez lui. D’autres, qu’il est mieux en pension parce qu’il n’est pas seul. Et enfin, certains vous affirmeront que cela dépend de la durée de votre absence. Personnellement, je pense que cela dépend du caractère du chat. Certains chats préfèrent être chez eux, quitte à rester seuls assez longtemps. Je pense notamment aux chats qui ne supportent pas la vue d’un autre chat, et parfois même d’une autre personne que celle à laquelle il sont habitués. Et d’autres chats n’aiment pas être seuls, même pour deux jours. Motelamatou est fait pour cette catégorie de chats : pour ces matous qui sont très attachés aux humains. Au Motelamatou, les chats bénéficient d’une présence permanente, de beaucoup de câlins, de jeux, de rythmes de vie (les chats adorent les routines). Et le fait d’assurer une présence la nuit est un vrai plus en cas de problème de santé. Par ailleurs, outre le fait que vous n'avez pas à laisser vos clefs ni vos codes d'alarme, c’est le seul mode de garde qui fasse l’objet de contrôles réguliers par les services vétérinaires d’inspection.




Mon chat va-t-il penser que je l’abandonne ?


Le chat vit le moment présent. Il n’est ni nostalgique, ni capable de se projeter dans le futur. Il ne fait donc pas de comparaison, contrairement à nous. Par contre, comme nous, il est parfois un peu dépaysé dans un nouveau lieu. Et comme nous, il a besoin de quelques jours avant d’apprécier pleinement son nouvel environnement. Motelamatou est un endroit très calme et apaisant. Les habitués y sont heureux et ne veulent pas toujours repartir (dixit mes clients). Je m’occupe de chaque chat comme s’il était l’un des miens. Par ailleurs, les chats comprennent beaucoup plus de choses qu’on ne le croit. Ils sont sensibles et très intuitifs. Rassurez-le avant son départ, et surtout, rassurez-vous. Car les chats se fient aux sensations que vous ressentez et qu’ils captent très bien. Si vous me faites confiance, votre chat le fera aussi, et il n’aura pas peur. Alors… à vous de jouer ! ;-)





Les chats en général

Quelles sont les fleurs et plantes dangereuses à la maison lorsqu'on vit avec un chat ?


Vous trouverez sur internet de nombreuses listes qui vous aideront. Personnellement, j'ai entendu plusieurs clientes me dire que leurs chats avaient gravement été intoxiqués par la fleur de Lys. C'est une fleur que l'on reçoit souvent en cadeau (quand on a des amis sympas ;-)), mais il faut vraiment s'en méfier (pas des amis ;-)). Car si votre chat ingère, même une infime parcelle de cette fleur, par exemple de la poudre de pollen tombée au sol, ou même l'eau du contenant, il risque d'en mourir s'il n'est pas immédiatement emmené aux urgences vétérinaires. Plus d'explications sur cette page par exemple. On m'a également rapporté des intoxications au muguet du 1er mai et au ficus, qui est une plante répandue dans les habitations parisiennes...




Comment puis-je sécuriser mes fenêtres et balcons ?


Je vous conseille de ne jamais laisser un chat dormir sur le rebord d'une fenêtre ouverte non sécurisée. Il peut, en rêvant ou en voulant attraper un insecte ou un oiseau, chuter. Personnellement, j'ai fait faire à un ami, une moustiquaire tendue par un cadre en bois sur mesure pour installer à ma fenêtre. Si vous n'avez pas d'ami bricoleur, je vous conseille cette adresse.